Celles-ci doivent être des activités à part entière dans le cadre de la préparation physique générale et de l’éveil de l’enfant.Formation spécifique
La formation spécifique doit aborder tous les aspects physiques et techniques du vélo, La formation spécifique ne doit pas se limiter aux aspirations du cadre technique fédéral mais doit être la plus complète possible pour donner aux jeunes une connaissance, même sommaire, des différentes activités et de leur aboutissement.Aider l’enfant à s’épanouir
Pour le jeune, l’apprentissage de la vie se réalise naturellement au sein de la micro société que constitue le groupe où il évolue en lui donnant des bases et des repères par rapport aux structures de la société des adultes :
- notions de responsabilité,
- notions de participation,
- notion du respect des autres et des règles,
- notions d’éthique sportive,
- obtention d’un bon équilibre psychologique.
Activités proposées
Les activités physiques et sportives doivent développer en priorité les qualités d’adresse, d’équilibre, de coordination, d’agilité, de volonté, d’endurance et d’esprit sportif …
Les jeux utilisés pour y parvenir sont nombreux et divers : slaloms, gymkhanas, virages, ramassage d’objets, sauts de barre, passage sur et sous les obstacles, rouler sur la roue arrière, surplace, sprints, parcours complets … Mais également de la préparation physique avec la prise de connaissance de son corps.
Cette liste est loin d’être exhaustive et peut être complétée grâce à l’imagination et à l’esprit d’initiative des cadres fédéraux.
L’apport théorique ne doit pas être négligé et est souvent rappelé au cours des entraînements : Position de base, connaissance du matériel, mécanique, règles de sécurité, règles générales de l’entraînement, réglementation de la FFC. |